Le monde de l’entreprise est encore trop souvent perçu comme un lieu où cohabitent quatre murs et des bureaux alignés. Pour autant, les moeurs évoluent et de plus en plus de dirigeants et d’employés portent une attention particulière à l’aménagement et la décoration des espaces professionnels. Les motivations sont multiples : bien-être professionnel, identité de l’entreprise, productivité,...

Pour la petite histoire, le bureau s’est longtemps organisé selon des nécessités fonctionnelles ou symboliques en prenant exemple sur des modèles déjà existants: le logement, l’école, l’industrie... Les modèles d’aménagement ainsi que les discours sur l’efficacité du travail ont nourri son évolution. Le modèle qui prédomine depuis les années 60 jusqu’à nos jours, le “bureau paysager”, est aujourd’hui érigé en véritable lieu de vie. Pour rester attractives, les entreprises ont de nouveaux défis à relever afin d’offrir à leurs salariés des conditions de travail optimales tout en restant efficaces.

Comment valoriser vos espaces de travail ? Il existe de multiples solutions pour créer un environnement professionnel agréable. Au travers de ce guide, découvrez l’intérêt de soigner son intérieur professionnel, les maladresses à ne pas commettre et les trucs et astuces qui vous permettront de faire les bons choix. 

Retrouvez ci-dessous tous nos conseils pour vous accompagner dans votre projet d'aménagement de bureau.  Vous pouvez également les télé   si vous souhaitez réaménager des locaux ou aménager vos prochains bureaux . Vous pouvez également les télécharger gratuitement et les consulter plus tard. 

Le Guide complet de l'aménagement de bureaux à La Réunion

Vous pouvez sinon retourner sur le blog

Les défis du chef d'entreprise pour aménager ses bureaux

amenagement-bureau-reunion-chef-dentreprise

Un changement de local professionnel est une opportunité pour créer les conditions d’un environnement professionnel plus agréable. L’aménagement des bureaux est un axe sur lequel travaillent de nombreuses entreprises, quel que soit leur budget. Plus que des moyens, l’aménagement de bureaux requiert des idées.

Si les grandes entreprises sont plutôt rodées, les PME ne prennent parfois pas encore le temps de la réflexion pour mener un projet d’aménagement qui, pourtant, permettrait d’optimiser son espace et ses locaux. Car prévoir les aménagements avant même de choisir ses locaux peut, contrairement à ce que l’on pourrait penser, permettre de gagner du temps et de l’argent. Rien de plus frustrant en effet que de dépendre de la surface et des contraintes d’un bâtiment !

 

1.Des démarches administratives et légales incontournables

Pour un aménagement intérieur de votre local sans changement d’activité, aucune demande d’autorisation préalable n’est nécessaire. En revanche, certaines démarches légales sont obligatoires si vous devez effectuer des travaux pour le changement de l’usage du local. En cas de création ou d’extension de celui-ci, une demande de permis de construire est également exigée.

Quel que soit votre souhait d’aménagement ou de réaménagement, si travaux il y a, la faisabilité du projet sera étudiée par un bureau d’études et un maître d’œuvre. L’occasion de trouver des solutions adaptées à vos envies mais aussi à la configuration de vos locaux tout en respectant des contraintes techniques, financières, légales ou encore esthétiques. Une équipe de professionnels sera constituée par le chef de projet afin de vous proposer une solution sur-mesure : élec- tricien, plombier, installateur sanitaire, plâtrier plaquiste,...

 

2. La motivation des collaborateurs, l’une des clés de la réussite de l’aménagement

Relever le défi d’un changement de locaux peut également se réfléchir collectivement. Et pourquoi ne pas associer vos collaborateurs à ce projet ? Les impliquer dans l’aménagement des locaux, écouter leurs suggestions, est une démarche pertinente qui peut s’avérer fructueuse.

Dans la même logique, communiquer auprès de ses collaborateurs sur les différentes étapes du projet, en mettant en place des outils de communication interne par exemple, est un gage de sérénité au sein de l’équipe. Tout changement est anxiogène alors autant en limiter les effets négatifs.

 

3. L’importance de la première impression

Se préparer aux aménagements et consulter vos équipes permet également d’organiser du “sur mesure” et ainsi de façonner l’identité de l’entreprise. En entrant dans vos bureaux, un visiteur doit pouvoir immédiatement identifier où il se trouve et cette première impression participera à l’image qu’il se fera de votre entreprise (dynamique, moderne, écologique...).

Les règles d'or de l'aménagement de bureau professionnel

Lorsqu’une activité professionnelle se déroule essentiellement autour d’un bureau et d’une chaise, cela vaut la peine de chercher à égayer cet espace ! Pour l’optimiser, notons quatre constantes: lumière, sonorisation, espace et décoration.

 

1. Et la lumière fût

La lumière est un élément essentiel de votre espace de travail. Pour y voir clair, évidemment, et pour éviter la fatigue visuelle qui conditionne grandement la qualité du travail. Si l’espace dispose d’ouvertures suffisantes, il est préférable de privilégier la lumière naturelle à la lumière artificielle.

L’idéal est donc de placer les bureaux à proximité d’une fenêtre pour bénéficier d’un éclairage naturel. Sinon, de multiples solutions de sources lumineuses artificielles s’offrent à vous: lampes, spots, plafonniers,...

 

2. Gare aux nuisances sonores

amenagement-bureau-reunion-nuisance-sonores

Les problèmes d’inconfort acoustique sont fréquemment rencontrés dans les entreprises, même au sein d’activités administratives. La maîtrise de ces nuisances sonores est importante et plusieurs solutions sont envisageables. Il est ainsi préférable de séparer les appareils bruyants des petits bureaux au sein desquels la concentration est nécessaire.

Au moment d’un aménagement ou d’un réaménagement, des dalles ou des cloisons phoniques, des plafonniers ou des muraux acoustiques, permettront d’atténuer les nuisances sonores plus lointaines.

 

3. Des espaces optimisés

Quelles que soient les dimensions ou la typologie de l’espace de travail, il faut ruser pour l’utiliser de façon optimale ! Ecrans de séparation, cloisons amovibles et mobilier modulable seront vos alliés, notamment dans de petits espaces.

L’aménagement doit faciliter les échanges, le travail en équipe et les déplacements inutiles. Les espaces de travail devront respecter des normes de dimensions à retrouver sur le site, www.servicepublic-pro.fr.

 

4. Décorer pour un effet immédiat

La décoration fait l’objet d’un chapitre à part entière dans ce guide. Une décoration soignée et personnalisée sera appréciée tant par le dirigeant, les équipes que les visiteurs ponctuels qu’ils soient clients ou partenaires. Retenons simplement ici que les éléments de design reflètent la philosophie de l’entreprise et permettent aux collaborateurs de se mettre dans les meilleures dispositions possibles pour travailler.

Dans tous les cas, la personnalisation des bureaux, par le dirigeant et/ou le salarié, est essentielle. Solutions de rangement, choix du mobilier, éléments décoratifs et disposition des outils de travail sont des leviers sur lesquels il faut s’appuyer. La culture de l’entreprise et le profil des effectifs donnent le cadre d’un puzzle dont les pièces sont multiples (plateaux de différentes tailles, bureaux individuels, postes de travail). L’agencement sur mesure devient la norme en matière d’aménagement de bureaux, l’entreprise ayant une réelle carte à jouer en terme de valorisation d’image et de productivité des équipes.

L'open space, un aménagement spécifique

Tout l’intérêt d’un bail commercial, et c’est la volonté du législateur, est de sanctuariser l’activité de l’entreprise en lui offrant un cadre protecteur. Ce cadre, il est avant tout garanti par la durée du bail commercial, à savoir neuf ans minimum. Aucune durée maximale n’est légalement prévue. En revanche, un bail commercial ne peut être conclu pour une durée indéterminée.

amenagement-bureau-reunion-open-space

 

1. Pas de plafonnement au-delà de neuf ans

Un bail commercial dont la durée est supérieure à 9 ans ne se verra pas appliquer les règles de plafonnement relatives aux augmentations du loyer lors du renouvellement à échéance. Il convient donc d’être particulièrement vigilant si un bailleur souhaite conclure un bail pour une durée supérieure à neuf ans (parfois neuf et... quelques jours) car cela peut être dans le seul but de se soustraire à la contrainte du plafonnement.

 

2. Notaire et bureau des hypothèques au-delà de 12 ans

Un bail commercial conclu pour une durée supérieure à 12 ans devra nécessairement être rédigé par un notaire et publié au bureau des hypothèques pour être opposable aux tiers.

Pourquoi prêter attention à la décoration de son bureau professionnel

1. Identifier l'entreprise

Autant que votre logo ou site web, votre décoration doit être à l’image de votre entreprise. Selon l’activité et l’identité

visuelle de votre structure, vous ferez des choix précis qui ne seront pas nécessairement ceux de la tendance du moment.

Retranscrire l’image de son entreprise au travers d’un mobilier n’est pas un exercice aisé. Si vous avez déjà un code couleur, mieux vaut l’exploiter. Si le logo permet d’être décliné sous forme d’éléments décoratifs, belle aubaine pour personnaliser les locaux. Le fait d’utiliser sa charte graphique comme technique d’aménagement intérieur s’appelle l’Office Branding, un phénomène qui s’est fortement popularisé au cours des dernières années.

Le profil de l’équipe, l’environnement géographique, l’activité de l’entreprise sont autant de critères qui peuvent vous aider à vous identifier et vous démarquer.

amenagement-bureau-reunion-decoration

 

2. Donner un cadre de travail agréable

Aussi évident que décorer son chez-soi permet de s’y sentir bien, l’intégration d’éléments décoratifs dans un bureau professionnel est source de confort, de plaisir, et par ricochet, de meilleures conditions de travail.

Le dirigeant ne doit pas perdre à l’esprit que le bureau professionnel est l’endroit où les employés passent parfois jusqu’à 7 heures par jour, 5 jours par semaine. Ainsi boostée par la décoration d’entreprise, la motivation du salarié n’en sera que meilleure ! Finalement, voyez votre décoration d’entreprise comme un outil de communication interne... et externe comme expliqué ci-après.

3. Véhiculer une image positive auprès des visiteurs

La première idée que se fait un client ou un partenaire se construit à la découverte des locaux professionnels. La modernité, le design et le confort influent sur l’image de votre entreprise et, à la manière d’une vitrine, orientent l’idée générale que l’on se fait de la société et de ses dirigeants.

Convivialité, originalité, attractivité,... les bureaux professionnels doivent idéalement interpeller les personnes amenées à les visiter ponctuellement ou plus fréquemment. La décoration peut également avoir une fonction pratique en égayant la signalétique nécessaire à l’information et l’orientation des visiteurs.

Votre culture corporate doit inspirer confiance. C’est en sens que certaines entreprises ont fait de l’aménagement des bureaux un véritable business et que la décoration s’est intégrée pleinement à leur stratégie de communication.

Bien choisir sa décoration de bureau professionnel

Les plantes, les couleurs et les objets décoratifs ont une influence positive. Leurs présences et leurs variantes permettent de créer un environnement de travail constructif.

Si votre budget le permet, il est tout à fait conseillé de faire appel à un décorateur d’intérieur. Ce professionnel vous proposera les solutions les mieux adaptées pour faire ou refaire votre décoration, et plus globalement pour vous aider à penser votre aménagement de bureau.

Mais quel que soit le montant que vous allouez à la décoration, il est en premier lieu important de se poser pour déterminer ses valeurs et son positionnement d’entreprise. Réflexion qui peut d’ailleurs être réalisée en équipe.

amenagement-bureau-reunion-decoration-bureau-professionnel

Se distinguer du concurrent, véhiculer un message percutant ou plus doux, traditionnel ou très moderne... tous ces aspects déterminent le style, les couleurs et les matériaux de la décoration. A titre d’exemple, les bureaux d’Airbnb, où qu’ils soient dans le monde, ont été conçus à partir des codes de l’intérieur convivial d’une maison, entre chaleur et confort. De son côté, Trivago a logiquement opté pour une décoration invitant au voyage tout en reprenant les couleurs bleu, orange et rouge de sa charte graphique.

A La Réunion comme ailleurs, il existe une large gamme de solutions pour créer un univers à l’image de votre entreprise : affiches, panneaux muraux, impressions sur matière (plexi, alu dibond), vinyles de sol, habillage de vitres, stickers personnalisés...

Selon l’espace de travail dans lequel il évolue, l’employé ajoutera probablement sa “touche” en customisant son poste de travail. Après tout, vos premiers ambassadeurs sont vos collaborateurs. L’import d’accessoires conçus pour les intérieurs individuels comme pour faire un lien entre la vie personnelle et la vie professionnelle est d’ailleurs très tendance. Alors n’hésitez pas à motiver vos troupes !

Comment aménager un espace détente dans son entreprise ?

Créer des espaces de “repli” notamment dans une configuration en open space est essentiel. Les temps de pause des collaborateurs sont des moments à ne pas négliger par la nécessaire considération et prise en compte du bien-être du personnel, mais aussi parce qu’ils représentent des moments privilégiés d’échange et de travail collectif. Dans tous les cas, c’est au final la productivité qui est améliorée.

Tels des prolongements du poste de travail, les espaces de détente doivent être accueillants. Certains préfèreront les cloisons pleines pour une impression d’isolement et de cocooning quand d’autres privilégieront les cloisons vitrées, sorte de bulles de zénitude qui demeurent connectées au reste du monde.

La décoration de cet espace peut être en décalage avec le reste de l’aménagement, plus ou moins original, ludique, relaxant. Canapé, pouf, plantes vertes, télévision, affiches, ardoises, stickers, graffitis, jeux, coin lecture... Ce sont tous ces petits détails qui aménageront votre coin détente pour y imprégner une atmosphère différente et propice au relâchement.

Cet espace de détente peut avoir plusieurs vocations (détente, repos, sieste, restauration, loisir, sport) et pourra même devenir un lieu de choix pour organiser l’anniversaire d’un collaborateur ou fêter la signature d’un contrat.

Parmi les espaces détente les plus funs de la planète, retenons Google et ses lieux remplis de canapés, mini-golf, babyfoots, billards et consoles de jeux. Et dans un tout autre registre, l’espace de repos Hub, également espace de coworking, imaginé comme une station balnéaire. Rien de tel pour se ressourcer !

amenagement-bureau-reunion-espace-de-detente

Comment choisir son mobilier de bureau professionnel ?

C’est une étape à ne pas négliger et même décisive tant pour le confort des équipes que pour l’image véhiculée auprès des visiteurs.

Attention ! La tentation d’opter pour des meubles conçus pour les particuliers voire “discounts” est parfois grande pour les entrepreneurs à la recherche du tarif le plus intéressant. Mais n’oubliez pas que ces meubles ne sont pas pensés pour une utilisation intensive. Opter pour du mobilier robuste et confortable dès le début s’avérera probablement être la solution la plus rentable à long terme.

 

1. Du mobilier ergonomique... pour des collaborateurs en bonne santé

Les spécialistes du bureau professionnel ont de nos jours de multiples propositions de mobiliers de bureau pensées pour satisfaire le confort du travailleur. Volume, plan de travail, inclinaison, ajustement, réglages intuitifs... Chaque entité peut être adaptée aux morphologies et aux espaces.

En plus de l’ergonomie, soyez vigilant sur la sécurité du mobilier de bureau. Les soucis rencontrés sont le plus fréquemment associés aux emplacements, angles vifs, zones de pincement de doigt ou encore à la stabilité des structures.

 

2. Du mobilier pratique... pour un espace ordonné

 

amenagement-bureau-reunion-mobilier

Un bureau sans solution de rangement risque rapidement de se transformer en capharnaüm. Tiroirs, étagères, portes coulissantes, boîtes d’archivage... vous n’échapperez pas à cet examen des besoins.

S’il semble plus facile de s’organiser dans des bureaux d’entreprise spacieux, les petits espaces peuvent offrir des solutions fonctionnelles et adaptées. Le choix du mobilier devient ainsi primordial pour optimiser coins et recoins. Le bureau comportera alors des rangements, de diverses tailles, en hauteur, sur roulettes.

Vous l’aurez compris, la circulation dans l’espace doit pouvoir rester aisée ainsi que la possibilité d’avoir une table de bureau peu encombrée.

 

3. Du mobilier esthétique... pour une image positive

Vous avez probablement des valeurs, une identité, une culture d’entreprise à défendre. Un code couleur appliqué à une partie du mobilier ou le choix d’un format spécifique peuvent vous permettre de vous exprimer au travers des meubles.

Si, pour des raisons économiques, vous faites le choix de bureaux standards en bois clair ou blanc, la décoration environnante et les couleurs aux murs seront vos alliées. Mais vous pouvez aussi miser sur l’investissement d’un mobilier d’appoint de meilleure qualité qui influera positivement sur l’image de l’entreprise et le bien-être de vos collaborateurs.

 

4. Du mobilier modulable... pour s'adapter aux évolutions

La vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Embauches, réorganisations des services, développement d’une nouvelle activité,... Pour de multiples raisons, vous pourrez être amenés à régulièrement modifier l’organisation de vos bureaux et des espaces de travail.

C’est pourquoi il est important de s’orienter, dès l’aménagement, vers du mobilier de bureau modulable et interchangeable. C’est à votre mobilier de s’adapter à vos besoins et non l’inverse !

Comment végétaliser un espace de bureau

Autrefois réservés à la salle d’attente ou l’espace d’accueil, les plantes et végétaux deviennent des éléments décoratifs incontournables des bureaux professionnels. Le bénéfice sur le capital bien-être des salariés n’est plus à prouver, alors mettez-vous au vert !

 

1. En fonction de la lumière

Si la lumière fait défaut, choisissez un spathiphyllum. Avec ses longues feuilles lancéolées et ses fleurs blanc pur qui ressemblent à celles de l’anthurium, le spathiphyllum est très décoratif dans un bureau. Notez que c’est une plante avide d’eau qui demande 2 à 3 arrosages par semaine.

Pour un bureau un peu sombre, choisissez un dieffenbachia. Cette plante est appréciée pour la beauté de ses feuillages verts et brillants, marqués de blanc, de crème ou d’ivoire.

 

2. Pour une plante ayant une couleur ou une texture intéressante

Choisissez un anthurium si vous avez envie d’une plante fleurie : blanches, roses ou rouges, les fleurs de l’anthurium confèreront

élégance, douceur ou éclat à votre bureau. Offrez-lui une lumière généreuse mais tamisée.

Investissez dans une orchidée pour une élégance sophistiquée. Avec de la lumière et peu d’arrosage, la phalaenopsis est adaptée au bureau et vous propose toute une gamme de couleurs possibles : blanc neige, rose pâle, jaune pâle, cyclamen, cerise... Vous pouvez choisir aussi une variété bicolore, tachetée ou mouchetée.

amenagement-bureau-reunion-vegetation

 

3. Se mettre au vert oui, mais avec un entretien minimum

Des cactus ou des plantes grasses pourront-être placées sur les postes de travail des salariés. Elles sont très résistantes et ne demandent que peu d’entretien.

Choisissez un arbre de Jade ou crassula ovata. Le crassula ovata ressemble à un petit arbre aux feuilles charnues et brillantes, haut de 30 à 60 cm pour les variétés courantes. Arrosez votre arbre de Jade le strict minimum car il stocke l’eau dans ses feuilles. Abreuvez-le seulement lorsque les feuilles commencent à se rider, en moyenne une fois tous les 15 jours ou tous les mois.

Les philodendrons sont un classique chez les plantes d’intérieur. Petites feuilles cordiformes et entières, fines tiges grimpantes à l’infini ou touffe dense de feuilles moyennes aux bords lobés, il y en a pour tous les goûts ! Comme beaucoup de plantes tropicales, les philodendrons se cultivent essentiellement en intérieur, les températures optimales de croissance étant comprises entre 18 et 25°C toute l’année.

 

4. Beau... et utile !

Il est possible d’opter pour du végétal lorsqu’une séparation entre bureaux est nécessaire. Pour exemple, le bambou est une plante parfaite pour les open spaces. Il permet de séparer certains espaces quand il est assez grand, tout en laissant passer de la lumière.

Le végétal peut également avoir des vertus pour l’environnement. Ainsi, les plantes dépolluantes sont un atout non négligeable. Le Pothos, est un champion en la matière, capable d’absorber formaldéhyde, toluène, benzène, xylène et monoxyde de carbone.

 

5. Côté tendance...

Le palmier est une plante tendance. Pouvant s’installer à l’entrée de ses bureaux, sous une grande verrière ou bien encore dans une cour intérieure, il donnera une ambiance estivale à ces lieux et apportera de l’exotisme dans vos bureaux.

Vous possédez une terrasse ou un toit ? L’installation d’un potager peut rapidement devenir un lieu d’échange et de cohésion d’équipe où les plus experts apprendront aux autres collaborateurs comment cultiver un jardin. Le fruit de la récolte servira lors des repas en commun pris dans la cuisine aménagée de vos bureaux

Comment aménager l'espace cuisine de ses bureaux ?

Pour des bureaux bien aménagés, cest aujourd’hui incontournable. Son utilité est double puisqu’il permet à vos salariés d’avoir un endroit où se restaurer, leur permettant notamment d’amener leurs repas, tout en étant un élément important de cohésion d’équipe. De part notre culture , il n’y a pas de meilleur endroit qu’une table pour discuter et échanger sur le travail mais aussi sur tout le reste !

 

1. Isolé mais accessible

Idéalement, l’espace cuisine ou cafétéria de vos bureaux doit rester accessible, pour que vos salariés puissent s’y rendre facilement, tout en étant bien séparé de l’espace de travail. Ce juste milieu “géographique” reflète le concept même de cet espace : un lieu à part et qui n’est pas dédié au travail “productif” mais qui reste néanmoins intégré à l’entreprise et en adéquation avec ses valeurs.

 

2. Décoré et aménagé en cohérence

C’est pourquoi l’aménagement et la décoration de votre espace cuisine doivent également être faits en toute cohérence avec le reste des locaux que ce soit au niveau des couleurs, du design ou du mobilier. Tout en respectant cette cohérence générale, l’espace cuisine vous accorde la possibilité d’apporter un peu de fantaisie et même de personnalité à vos locaux. Tables hautes et tabourets de bar pour une discussion autour d’un café, stickers humoristiques, luminaires décalés, tableaux ou pense-bêtes où écrire un message ou une pensée, tout est possible tant que vous restez dans le ton.

 

3. Indispensables équipements

Un espace cuisine est avant tout un avantage pratique. Et pour cela, il est impératif qu’il soit bien équipé. Un réfrigérateur as- sez grand pour que tous les collaborateurs puissent y mettre leurs repas, boissons et autres collations, ainsi qu’un micro-ondes pour faire réchauffer les plats du midi sont incontournables.

Idem pour la machine à café, idéalement avec des dosettes pour la facilité d’usage et pour permettre à chacun d’avoir “son” café. Petite astuce, optez pour une machine proposant également du thé et autres boissons chaudes afin de satisfaire tout le monde sans empiler les machines.

 

4. Une cuisine... animée

Bien située, bien décorée, bien aménagée, bien équipée et bien... animée. L’espace cuisine, pour être optimisé et afin qu’il devienne un véritable lieu de convivialité dans l’entreprise, peut être boosté par des initiatives. Proposer un petit-déjeuner tout chaud une fois par semaine ou simplement laisser une corbeille de fruits frais régulièrement ravitaillée permettent de faire vivre l’espace et permet aux salariés de se l’approprier.

Les bureaux professionnels "tendance 2019"

Dans ce dernier chapitre, nous vous proposons de découvrir les tendances 2018 en espérant vous apporter toute l’inspiration dont vous aurez besoin pour la concrétisation de votre projet d’aménagement de bureaux.

 

1. Des cloisons en verre pour une meilleure transparence

Sortir de la norme consistant à délimiter le bureau par quatre murs et préférer de la transparence, c’est l’option qui est fréquemment choisie par les dirigeants. Place à la circulation de la lumière et à l’ouverture. Pour cela, des cloisons en verre, permanentes ou amovibles, seront utilisées.

 

2. Des espaces modernes multi-usages

S’adapter au fil du temps... au gré des envies... c’est adopter la tendance nomade ! Selon l’activité, les besoins du moment, la personnalité de l’un ou de l’autre, les postes de travail sont alors reconfigurés ou déplacés. Cette tendance correspond à l’arrivée sur le marché de la génération Y davantage disposée à travailler dans des aires ouvertes et propices à l’échange.

 

3. L’adoption du style “coworking”

amenagement-bureau-reunion-coworking

Il s’agit probablement de l’une des plus importantes tendances de l’année 2018. Le “corpworking” consiste à créer un espace de coworking au sein même d’une organisation. Cette tendance innovatrice favorise la collaboration entre collègues de travail. Grandes tables, classeurs à disposition, cloisons amovibles... sont utilisés pour personnaliser ces zones.

 

4. Le recyclage du mobilier

Depuis plusieurs années, la réutilisation du mobilier de bureau et le recyclage sont des tendances fortes. Certaines entreprises recyclent leurs mobiliers de bureau en les revendant, d’autres achètent du mobilier de bureau d’occasion. Il est également possible de passer par des filières écologiques pour son mobilier de bureau par exemple en travaillant avec un créateur, ou une association utilisant du bois de palettes.

Conclusion

De nos jours, et quelque soit le secteur d’activité, le meilleur environnement de travail est celui qui offre tout un éventail. Le lien entre aménagement des locaux, organisation, productivité et stratégie est par ailleurs de plus en plus évident.

Conscientes des enjeux et des retombées positives d’un bon aménagement de l’espace de travail, un nombre croissant de sociétés font de leur projet immobilier un véritable projet d’entreprise. Dans cette optique, la prise en considération du bien-être des salariés fait évoluer les modes de travail et le développement de “tiers-lieux”.

À La Réunion, les entreprises intègrent progressivement ces nouvelles manières d’aménager l’espace et commencent à en retirer les premiers effets bénéfiques. A titre d’exemple, nous vous proposons de découvrir la démarche entreprise par Suez Réunion et entrant pleinement dans cette logique :

Découvrez comment CBo a accompagné SUEZ Réunion pour son emménagement dans ses nouveaux bureaux à La Mare

 

Ce guide, sans avoir la prétention d’être exhaustif, rassemble un certain nombre d’informations primordiales pour un chef d’entreprise souhaitant réaménager ses bureaux ou aménager de nouveaux locaux à La Réunion. Il doit vous permettre de mûrir votre projet et en cerner les enjeux afin de faire les bons choix.

En tant qu’acteur reconnu dans le secteur de l’immobilier professionnel à La Réunion, nous pouvons vous accompagner et vous proposer de nombreuses solutions adaptées à vos besoins. Car s’il y a une chose à retenir de ce guide, c’est que ce sont vos bureaux qui doivent s’adapter à votre entreprise, et non l’inverse.

Vous pouvez comme nous vous le disions en début de cette page, télécharger gratuitement notre guide : Tout ce que vous devez savoir sur l'aménagement de bureaux à La Réunion

Le Guide complet de l'aménagement de bureaux à La Réunion